samedi 20 juin 2009

Retour des Marais !

"Avez-vous jamais, vous qui lisez ces pages, voyagé à travers des marais du Cotentin qu'on a essayé de décrire et qui sont assez vastes pour que seulement les traverser puisse vous paraître un voyage ?"

J.A. Barbey d'Aurevilly - "Ce qui ne meurt pas"




C'est après un long silence que nous reprenons "le clavier" afin de vous conter notre journée dans les Marais du Cotentin.


Fort d'une soixantaine de personnes (certains en bus municipal et d'autres en voitures), nous nous sommes retrouvés vers 9h au quai d'embarquement du Barbey D'Aurevilly II.


Après un longue pause dans un bâtiment situé à proximité du quai (pas simple d'aller au WC à 60 personnes !!!!), nous avons quitté la terre ferme pour une promenade passionnante à travers les Marais.

Le temps était couvert mais, après réflexion, nous avons ainsi pu découvrir le vrai visage des marais.

Plein d'entrain et d'énergie, nos oreilles et nos yeux grands ouverts, nous avons studieusement écouté notre guide et avons tenté d'enregistrer toutes les informations qu'il nous donnait.

Et nous en avons eu plein nos mirettes !

Chevaux, poules d'eau, ragondins, Rats musqués, canard, nénuphars, cigognes, cormorans, goélands !!!! Un vrai festival !

Nous avons également dû cohabiter avec les pêcheurs .. et leurs lignes qui parfois se prennent dans le moteur du bateau !!!

Petite halte au village de Liesville en passant.

Le cerveau bien rempli mais avec l'estomac dans les chaussettes, nous sommes arrivés à l'Auberge de l'Ouve située à Longuerac, vers 12h45.

Après un repas raisonnablement arrosé et une pause digestive bien méritée, nous avons regagné notre bateau "du savoir".

Porté par la quiétude des marais et malgré notre bonne volonté, ce voyage d'après repas à été dans un premier temps une lutte contre la fermeture de nos mirettes !!!

Heureusement que nos guides étaient là pour nous réveiller !!!!

Nouvelle pause à Liesville avec visite de l'Eglise et histoire de sa fresque.

Remonté dans le bateau, nous avons tranquillement cheminé jusqu'au lieu de retour ... avec un petit Martin pêcheur en bonus ... juste pour la fin !

Le retour en bus fut relativement silencieux ... l'ivresse du grand air en a fait sommeiller plus d'un ...


Diaporama pour témoin ...

A vos claviers pour nous raconter ce que vous avez aimé le plus lors de cette sortie !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire